Histoire des DCF

    Déjà huit décennies DCF !
     
     

    1930-1952 : Création puis reprise après-guerres

     
    La création du mouvement a lieu le 2 avril 1930. Son expansion fut vite freinée par la seconde guerre mondiale. La mise en place effective de la nouvelle fédération nationale et l’élection du premier président fédéral (Marcel Liégot) n’aura lieu qu’en 1952.
     
     

    1953-1977 : Développement créatif

     
    La découverte du marketing lors d’une mission aux Etats-Unis et la création des principales écoles de vente et de gestion commerciale signent la mise en réseau et l’essor du mouvement.
     
     

    • 1953 Mission aux États-Unis, Découverte du marketing naissant
    • 1955 Création des premières EPR (Écoles Pratiques de Représentation et de promotion des ventes) et du CEGE (Centre d’Études de la Gestion Commerciale); participation à la création de l’INFCSV (Institut National de Formation des Cadres Supérieurs à la Vente), futur ICSV Cnam.
    • 1957 Premier Congrès National des DCF à Reims.
    • 1961 Création du Concours Général de la Commercialisation (actuel Concours National de la Commercialisation).
    • 1974 Création des premiers clubs exports/imports.
    • 1975 Création des DCF Juniors.

     
     

    De 1977 à nos jours : Redéploiement professionnel

     
    À partir de 1977, le pays est plongé dans une crise économique. Cette crise s’accompagne d’une intensification de la concurrence. Une évidence s’impose : la survie économique de nos entreprises devient une priorité et le commercial une fonction-clé. 
     

    • 1979 Enquête auprès de 2000 PME/PMI sur les freins à l’exportation.
    • 1980 Création du prix du meilleur ouvrage Économique à caractère commercial.
    • 1982-1983 Participation aux travaux de la Comission pour la Valorisation de la Fonction Commerciale(Comission Lescure). Réalisation en coopération avec l’ANPE et l’AFPA de stages de formation.
    • 1986 Signature d’une Convention de Coopération APCCI et DCF.
    • 1988 Participation à la mission « École Française de la Vente » au Ministère de l’Éducation Nationale.
    • 1990 Le mouvement compte 90 associations et clubs, et passe le cap des 2500 membres.
    • 1992 L’European Marketing Council, créé en 1967, devient en 1992 « European Marketing Confederation ».
    • 1993 Une charte présente la vocation, les valeurs et les modes d’actions du mouvement.
    • 1998 Création de l’Observatoire Permanent de la Fonction Commerciale(OPFC).
    • 1999 Création de la Semaine Nationale de la Performance Commerciale (SNPC).
    • 2002 Contribution des DCF à la création du BTS Négociation-Relation Client (NRC).
    • 2008 Création du Club Premier.
    • 2010 Les DCF fêtent leurs 80 ans.